Crème pâtissière

Vous voulez connaître les meilleures astuces pour réaliser une délicieuse crème pâtissière ? Voici la recette et les conseils Saint Louis !

10 min
15 min
Facile
Les ingrédients pour
6
personnes
Où l’acheter ?
Ingrédients de la crème pâtissière
  • 50 cl de lait entier
  • 101 g de sucre en Poudre Saint Louis
  • 6 jaunes d'oeuf
  • 60 g de maïzéna
  • 50 g de beurre
  • 1 gousse(s) de vanille
M’envoyer la liste des courses
Préparation
1. Dans une casserole, versez le lait. Grattez la (les) gousse(s) de vanille avec un couteau, et ajoutez les graines ainsi que la cosse au lait. Portez le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
2. Séparez les jaunes des blancs d’oeufs, et les mettre dans un saladier ou une jatte. Versez le sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.
3. Ajoutez progressivement la maïzéna (ou à défaut la farine), au mélange jaunes d’œufs et sucre. Mélangez délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
4. Une fois que le mélange est bien homogène, versez la moitié du lait parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème. Mélangez d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, reversez-la dans la casserole avec la moitié de lait restante.
5. Replacez la casserole sur feu doux. Mélangez sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
6. Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteignez le feu et continuez à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, tamponnez la crème avec le beurre. Ainsi, la crème restera bien souple et brillante.

Notre astuce : pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, tamponnez la crème avec le beurre. Ainsi, la crème restera bien souple et brillante.

L'ASTUCE ESSENTIELLE : CHOISIR LES BONS PRODUITS

Pour cette recette, Saint Louis vous recommande :

Sucre en poudre 1kg

L'ASTUCE ESSENTIELLE : CHOISIR LES BONS PRODUITS

Pour réussir cette recette de Crème pâtissière, choisissez les meilleurs produits.

Pour le sucre, nous recommandons le Sucre en poudre 1kg Saint Louis !

DÉCOUVRIR LE PRODUIT

D’autres recettes de Mousses & crèmes

SAINT LOUIS S'ENGAGE

Nos engagements